DES VOITURES
INDÉSIRABLES EN FRANCE AU FIL DU TEMPS
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Voici l’essentiel des voitures qui n’ont pas été du goût des
français.
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LA
RENAULT FUEGO
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Produite de 1980 à 1985, la Renault Fuego n'a jamais séduit
les Français. En cause, une motorisation peu sportive et un design osé. Le
hayon "bulle" de la Fuego en a surpris plus d'un. Ce modèle reste
pourtant bien ancré dans les esprits. Est-ce grâce à son design futuriste ou à
ses apparitions dans des James Bond ?
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LA
TALBOT TAGORA
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Lancée en 1980, la Talbot Tagora devait incarner le très haut
de gamme de la marque. Elle devait devenir la plus puissante et la plus rapide
des berlines françaises. Mais le contexte économique et des finitions bâclées
ont raison de la Tagora. Sa production s'arrête en 1983.
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LA
FIAT MULTIPLA
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Canard, dauphin... Le style du Fiat Multipla a toujours été
décrié. Depuis sa sortie en 1998, les ventes de ce modèle n'ont jamais décollé.
Sauf en Italie où le Fiat Multipla reste le monospace compact le plus vendu.
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LOGAN
DACIA
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Vendue 7500 euros en France, la Dacia Logan est le véhicule
"économique" par excellence. Un prix défiant toute concurrence qui
s'explique notamment par la réutilisation du train avant d'une Clio II, du
train arrière d'une Modus... Des choix qui condamnent le design global du
véhicule.
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LA
RENAULT 14, SURNOMMÉE LA POIRE
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"Une poire, c'est confortable". Avec ce slogan, les
publicitaires de chez Publicis pensaient lancer la Renault 14. C'est l'effet
inverse qui s'est produit. La "Poire" qui devait détrôner la Golf, ne
s'est jamais imposée en France.
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LA CLIO
TRICORPS
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La Clio Thalia, également nommée Clio Symbol ou Clio Classic,
ne s'est jamais vendue en France. Certains modèles roulent tout de même sur nos
routes... Conduites par des orignaux voulant se faire remarquer avec une version
étonnante de la célèbre Clio.
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MÉGA CLUB
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"La philosophie de la Mega Club est très proche de celle
de la Méhari", "une Méhari moderne"... Les sites spécialisés
semblent louer cet ovni présenté en 1992 au Salon de Paris. La marque Méga
avait peut-être l'ambition de taquiner la Méhari. Mais elle a préféré ne pas
prendre de risque. Seuls quelques milliers d'exemplaires ont été produits.
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CITROËN AXEL
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Vendue dans toute l'Europe entre 1985 et 1990, l'Axel était
reconnue pour sa tenue de route, son confort de suspension, sa nervosité, son
habitabilité meilleure que celle de la Visa. En revanche, sur le plan
esthétique, les commentaires positifs sont rares.
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LA RENAULT 9
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Elue voiture européenne de l'année 1982, produite à plus de
trois millions d'exemplaires, la Renault 9 s'est exportée aux Etats-Unis. Un
succès pour Renault. Baptisée "macadam star" dans les publicités, sa
ligne est critiquée par la presse de l'époque. Avec ses lignes qui manquent d'originalité,
le slogan publicitaire de la Renault 9 se voit détourné en un "Mac banal
star".
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CITROËN BX
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Produite à plus de deux millions d'exemplaires, mise en scène
dans la série des films ''Taxi'' et ''Opération Corned Beef'', la BX est un
succès pour la marque Citroën. Pourtant, son allure anguleuse et ses pare-chocs
massifs, n'en font pas une voiture esthétique.
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LA PEUGEOT 604
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Lors de sa présentation au Salon de Genève en 1975, la
Peugeot 604 suscite des commentaires flatteurs. Pourtant le succès n'est pas au
rendez-vous. Un échec pour Peugeot qui s'explique par le manque d'ambition au
niveau des équipements. Les portières viennent en effet des Peugeot 504. Une
recherche de réduction des coûts dont l'esthétique est ici une victime.
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LA FORD KA
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Berline trois portes, sortie en 1996, la Ford Ka était la
réponse de Ford à la Twingo de Renault. En 2008, la Ford Ka s'offre un tout
nouveau visage qui devrait faire taire les critiques. Découvrez les photos de
la nouvelle Ford Ka.
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LA RENAULT
TWINGO
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1992, c'est le choc Twingo. Les designers ont fait le pari
d'appliquer le design d'un monospace à une petite citadine. Une audace qui
attire les critiques. L'absence de dispositif anti-démarrage attire pour sa
part les voleurs. La Twingo restera jusqu'en 1998 la voiture la plus volée.
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RENAULT
AVANTIME
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Lancé par Renault en 2001, l'Avantime a été un échec
commercial. La faute à son côté inclassable. Premier et pour l'instant dernier
"coupéspace" (monospace avec deux portes latérales) de chez Renault,
l'Avantime offrait une surface vitrée impressionnante et des portières sans
montant. Trop futuris
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LA MATRA SIMCA
RANCHO
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Dans l'histoire du design automobile, Matra fait fort.
Apparue en 1977, la Matra-Simca-Rancho était construite avec des éléments de
différents modèles de Simca auxquels s'ajoutent des modules de carrosserie
originaux conçus par Matra. "C'est la recette du pain perdu appliquée à
l'automobile", expliquait à l'époque le dirigeant de Matra Automobile.
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LA FIAT RITMO
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Fabriquée à partir de 1978, la Fiat Ritmo avait la lourde
tâche de succéder à la mythique Fiat 128. Elle se vendra plutôt bien en Europe.
Pour la petite histoire, la Ritmo a dû changer son nom en Fiat Strada dans les
pays anglo-saxons. La raison : aux Etats-Unis Ritmo est un mot d'argot qui
désigne le cycle menstruel féminin.
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LA SIMCA 1000
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Produite de 1961 à 1978, la Simca 1000 a reçu lors de son
lancement le grand prix de l'art et de l'industrie. Elle demeure pourtant une
des voitures au design le plus critiqué par les passionnés d'automobile.
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CITROËN AMI 6
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En 1961, Citroën lance l'Ami 6, un compromis entre la DS et
la 2CV. Construite à plus d'un million d'exemplaires, l'Ami 6 aura été en 1966
le modèle le plus vendu en France. La forme peu conventionnelle de l'arrière du
véhicule posait des problèmes d'aérodynamique. Un problème corrigé dans la
version brea.
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LA CHEVROLET
MATIZ
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Son nom sonne comme celui d'un célèbre peintre. Pourtant son
esthétique extérieure laisse à désirer. La Chevrolet Matiz fut l'une des
premières citadines qui devait affronter par la suite les Citroën C1 et Peugeot
107.
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Ces voitures étaient impopulaires en France mais populaires en Algérie
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