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Des voitures indésirables en France au fil du temps

DES VOITURES INDÉSIRABLES EN FRANCE AU FIL DU TEMPS 

Voici l’essentiel des voitures qui n’ont pas été du goût des français.

LA RENAULT FUEGO



Produite de 1980 à 1985, la Renault Fuego n'a jamais séduit les Français. En cause, une motorisation peu sportive et un design osé. Le hayon "bulle" de la Fuego en a surpris plus d'un. Ce modèle reste pourtant bien ancré dans les esprits. Est-ce grâce à son design futuriste ou à ses apparitions dans des James Bond ?

LA TALBOT TAGORA



Lancée en 1980, la Talbot Tagora devait incarner le très haut de gamme de la marque. Elle devait devenir la plus puissante et la plus rapide des berlines françaises. Mais le contexte économique et des finitions bâclées ont raison de la Tagora. Sa production s'arrête en 1983.

LA FIAT MULTIPLA



Canard, dauphin... Le style du Fiat Multipla a toujours été décrié. Depuis sa sortie en 1998, les ventes de ce modèle n'ont jamais décollé. Sauf en Italie où le Fiat Multipla reste le monospace compact le plus vendu.

LOGAN DACIA

Vendue 7500 euros en France, la Dacia Logan est le véhicule "économique" par excellence. Un prix défiant toute concurrence qui s'explique notamment par la réutilisation du train avant d'une Clio II, du train arrière d'une Modus... Des choix qui condamnent le design global du véhicule.

LA RENAULT 14, SURNOMMÉE LA POIRE

"Une poire, c'est confortable". Avec ce slogan, les publicitaires de chez Publicis pensaient lancer la Renault 14. C'est l'effet inverse qui s'est produit. La "Poire" qui devait détrôner la Golf, ne s'est jamais imposée en France.

LA CLIO TRICORPS

La Clio Thalia, également nommée Clio Symbol ou Clio Classic, ne s'est jamais vendue en France. Certains modèles roulent tout de même sur nos routes... Conduites par des orignaux voulant se faire remarquer avec une version étonnante de la célèbre Clio.

MÉGA CLUB

"La philosophie de la Mega Club est très proche de celle de la Méhari", "une Méhari moderne"... Les sites spécialisés semblent louer cet ovni présenté en 1992 au Salon de Paris. La marque Méga avait peut-être l'ambition de taquiner la Méhari. Mais elle a préféré ne pas prendre de risque. Seuls quelques milliers d'exemplaires ont été produits.

CITROËN AXEL

Vendue dans toute l'Europe entre 1985 et 1990, l'Axel était reconnue pour sa tenue de route, son confort de suspension, sa nervosité, son habitabilité meilleure que celle de la Visa. En revanche, sur le plan esthétique, les commentaires positifs sont rares.

LA RENAULT 9

Elue voiture européenne de l'année 1982, produite à plus de trois millions d'exemplaires, la Renault 9 s'est exportée aux Etats-Unis. Un succès pour Renault. Baptisée "macadam star" dans les publicités, sa ligne est critiquée par la presse de l'époque. Avec ses lignes qui manquent d'originalité, le slogan publicitaire de la Renault 9 se voit détourné en un "Mac banal star".

CITROËN BX

Produite à plus de deux millions d'exemplaires, mise en scène dans la série des films ''Taxi'' et ''Opération Corned Beef'', la BX est un succès pour la marque Citroën. Pourtant, son allure anguleuse et ses pare-chocs massifs, n'en font pas une voiture esthétique.

LA PEUGEOT 604

Lors de sa présentation au Salon de Genève en 1975, la Peugeot 604 suscite des commentaires flatteurs. Pourtant le succès n'est pas au rendez-vous. Un échec pour Peugeot qui s'explique par le manque d'ambition au niveau des équipements. Les portières viennent en effet des Peugeot 504. Une recherche de réduction des coûts dont l'esthétique est ici une victime.

LA FORD KA

Berline trois portes, sortie en 1996, la Ford Ka était la réponse de Ford à la Twingo de Renault. En 2008, la Ford Ka s'offre un tout nouveau visage qui devrait faire taire les critiques. Découvrez les photos de la nouvelle Ford Ka.

LA RENAULT TWINGO

1992, c'est le choc Twingo. Les designers ont fait le pari d'appliquer le design d'un monospace à une petite citadine. Une audace qui attire les critiques. L'absence de dispositif anti-démarrage attire pour sa part les voleurs. La Twingo restera jusqu'en 1998 la voiture la plus volée.

RENAULT AVANTIME

Lancé par Renault en 2001, l'Avantime a été un échec commercial. La faute à son côté inclassable. Premier et pour l'instant dernier "coupéspace" (monospace avec deux portes latérales) de chez Renault, l'Avantime offrait une surface vitrée impressionnante et des portières sans montant. Trop futuris

LA MATRA SIMCA RANCHO

Dans l'histoire du design automobile, Matra fait fort. Apparue en 1977, la Matra-Simca-Rancho était construite avec des éléments de différents modèles de Simca auxquels s'ajoutent des modules de carrosserie originaux conçus par Matra. "C'est la recette du pain perdu appliquée à l'automobile", expliquait à l'époque le dirigeant de Matra Automobile.

LA FIAT RITMO

Fabriquée à partir de 1978, la Fiat Ritmo avait la lourde tâche de succéder à la mythique Fiat 128. Elle se vendra plutôt bien en Europe. Pour la petite histoire, la Ritmo a dû changer son nom en Fiat Strada dans les pays anglo-saxons. La raison : aux Etats-Unis Ritmo est un mot d'argot qui désigne le cycle menstruel féminin.

LA SIMCA 1000

Produite de 1961 à 1978, la Simca 1000 a reçu lors de son lancement le grand prix de l'art et de l'industrie. Elle demeure pourtant une des voitures au design le plus critiqué par les passionnés d'automobile.

CITROËN AMI 6

En 1961, Citroën lance l'Ami 6, un compromis entre la DS et la 2CV. Construite à plus d'un million d'exemplaires, l'Ami 6 aura été en 1966 le modèle le plus vendu en France. La forme peu conventionnelle de l'arrière du véhicule posait des problèmes d'aérodynamique. Un problème corrigé dans la version brea.

LA CHEVROLET MATIZ

Son nom sonne comme celui d'un célèbre peintre. Pourtant son esthétique extérieure laisse à désirer. La Chevrolet Matiz fut l'une des premières citadines qui devait affronter par la suite les Citroën C1 et Peugeot 107.

 

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1 commentaire:

  1. Ces voitures étaient impopulaires en France mais populaires en Algérie

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