12

Les plus grands savants musulmans qui ont marqué leurs empreintes dans cet univers

LES PLUS GRANDS SAVANTS MUSULMANS QUI ONT MARQUE LEURS EMPREINTES DANS CET UNIVERS

Quand on contemple la vitesse avec laquelle la science évolue, on ne peut qu’être satisfait mais en même temps on rend hommage aux savants qui ont sacrifié leur vie pour servir l’humanité. Dans cet article je me penche vers une catégorie de savants qui a trop donné pour l’humanité mais sans être suffisamment connue.  Il s’agit de mathématiciens, de philosophes, de médecins ou encore de sociologues : ce sont des savants et penseurs musulmans qui ont révolutionné leurs disciplines et changé le court de l'humanité.

ABBAS IBN FIRNAS – L'HOMME VOLANT


Si aujourd'hui l'homme se permet de traverser les océans et de voyager du sud au nord sans fatigue ni souci, ce privilège revient principalement à l'avion. Ce dernier a vu sa conception grâce à une idée originale et une expérience entreprise par le berbère Abbas Qasim Ibn Firnas, originaire de la province de Malaga, en terre musulmane, en 810. L'idée était de voler dans les airs comme un oiseau. Pour cela, il s'habillait d'un manteau orné de plumes ; alors il s'est lancé du haut d'un minaret dans l'espoir de monter en flèche mais a échoué. Il retente l'expérience en 880 à l'âge de 70 ans, en utilisant des ailes en bois et recouvertes de plumes. Cette fois, il s'est lancé du haut d'une tour et a réussi à planer quelques mètres avant de s'écraser. L'expérience est prometteuse même si elle lui fait casser deux côtes. C'est ainsi que fut créé le premier planeur de l'histoire de l'humanité.

AL KHAWARIZMI – UN MATHÉMATICIEN DOUÉ

Al Khawarizmi, surnommé par ses contemporains le « père de l’algèbre » en référence à son ouvrage « Kitab Al jabr w'al mouqabala » et qui a donné naissance au mot "algorithme", était ce grand mathématicien, originaire d’Ouzbékistan. On lui attribue notamment la transposition qui a causé bien des cauchemars aux petits écoliers soucieux de venir à bout de leurs équations. Il fût aussi astronome et astrologue. Il avait embrassé une carrière de medium.

AL-RAZI – UN GRAND MÉDECIN



Contrairement à ce qui est admis, la médecine expérimentale est née en terre d’Islam et non à l’époque de la Renaissance, soit sept siècles plus tôt. Al-Razi, reconnu pour ses talents scientifiques et la rigueur de ses observations, a été l’un des pionniers de la médecine expérimentale. Contrairement aux pratiques alors utilisées qui négligeaient la médecine préventive, Al-Razi a préféré s’appuyer sur l’analyse des symptômes et a accordé une importance sans précédent à l’entourage du malade et à la psychologie de ce dernier dans le processus de sa guérison. Réputé pour sa gentillesse et son grand humanisme, ce "docteur Mamour" des temps anciens a compris bien avant d’autres qu’un moral au beau fixe est une bataille à moitié gagnée contre la maladie.

IBN KHALDOUN – LE SOCIOLOGUE



Lorsqu’on parle de sociologie, on a tendance à citer Durkheim, Tocqueville ou encore Auguste Compte. Ceci dit, le réel initiateur de cette discipline n’est autre qu’Ibn Khaldoun. Né en 1332, ce natif de Tunis est considéré comme le précurseur de la sociologie moderne. Bien qu’issu d’une grande famille de notables, Ibn Khaldoun n'eut pas la vie rose tous les jours. Au milieu du 14ème siècle, alors qu’il n’avait que 15 ans, ses parents meurent suite à une épidémie de peste noire qui frappe la région de Tunis. Après ce triste épisode, Ibn Khaldoun quitte Tunis pour Fès pour rejoindre le Conseil des Savants en 1354. Dans la foulée, il commence à écrire son œuvre magistrale "Al Muqaddima" où il s’inspire de sa propre expérience pour tenter de déterminer les causes de la montée et du déclin des dynasties arabes.

IBN SINA – CÉLÈBRE MÉDECIN



Ibn Sina ou Avicenne pour les Occidentaux, est né le 7 août 980 à Afshéna, dans l'actuel Ouzbékistan. L’auteur du Qanûn fut envoyé dès sa plus tendre enfance apprendre le calcul chez un épicier où il mit sa bonne mémoire et son don inné pour les mathématiques au service de son employeur. Quelques années plus tard, il part étudier à Boukhara en Ouzbékistan où il s’intéresse de plus près à la médecine. Précoce, celui qui dévorait les ouvrages de Galien et d’Aristote durant son adolescence enseignait son savoir à des médecins célèbres alors qu'il était âgé de 16 ans à peine. Grâce à ses travaux, de nombreuses maladies furent diagnostiquées et traitées, telles que la méningite ou encore le diabète.

CHERIF EL IDRISSI – LE GÉOGRAPHE



Cherif El Idrissi est l’un des pionniers de la géographie descriptive. Suite à la demande du Roi de Sicile, ce natif de Sebta s’appuyait sur ses propres voyages pour décrire l’Italie, l’Espagne et l’Afrique du Nord dans un ouvrage qu’il appela le "Livre de Roger". Plus tard, il rédigea un ouvrage plus complet "Rawd-Unnas wa-Nuzhat al-Nafs” ("Plaisir des hommes et joie de l'âme"), une sorte de guide du routard avant l'heure, reprenant l’ensemble des spécificités géographiques mais aussi des us et coutumes locales.

JABIR IBN HAYYAN - L'ALCHIMISTE



Né en 721, celui qu’on appelle Geber en Occident, a fait passer la chimie d’un art occulte à une discipline scientifique. Traduit en latin, ses traités étaient pendant longtemps la référence pour les alchimistes européens. Il a devancé les préceptes de la chimie moderne d’à peu près dix siècles : le chimiste français Joseph Louis Proust et ses lois des proportions en sont l’exemple le plus notoire. On lui attribue par ailleurs l’invention de plusieurs outils de laboratoires utilisés jusqu’à aujourd’hui tels que l’alambic qui permet de faire des distillations.

IBN ROCHD – LE COMMENTATEUR



Ibn Rochd ou Averroès tel qu’il est connu en Europe, a vécu entre l’Espagne et le Maroc. Surnommé "Le Commentateur" par ses pairs, c’est son analyse des œuvres d’Aristote qui le rendra célèbre en Occident. C’est aussi le "père de la laïcité" car il tentera de séparer raison et foi. Cela lui causa bien des ennuis tant de la part des chrétiens que des musulmans : on le traita d’hérétique et ses livres furent brûlés.

TAQI-AL-DIN – L’ASTRONOME



Né à Damas en 1526, Taqi-Al-Din s’est intéressé au domaine de l’astronomie et de la mécanique optique. C'est lui qui inventa la pompe à eau, devançant ainsi les Européens d’à peu près un siècle. Il a aussi inventé le télescope, permis la mise en place de la première horloge-réveil dans l’histoire, en 1556, et convaincu le sultan Morad III de construire un observatoire astronomique à Istanbul pour concurrencer les observatoires européens. Ce dernier fut néanmoins détruit quelques années plus tard après la défaite de l’armée ottomane.

ABU AL-QASIM AL ZAHRAWI - LE CHIRURGIEN



Père fondateur de la chirurgie moderne, Al Zahrawi est considéré comme l’un des plus grands chirurgiens musulmans. Originaire de Cordoue, il était médecin dans la cour du Calife Hakim II. Auteur d'une encyclopédie de 1500 pages où il a consigné et illustré plus de 200 instruments chirurgicaux, il fut l’un des premiers savants à expérimenter la médecine sur le corps animal pour tester la viabilité des opérations chirurgicales. Avenzoar, tel qu’il est appelé en Europe, a aussi conduit des examens post-mortem sur des humains qui lui ont notamment permis de fournir une description détaillée du cœur. Plus important encore, il réussit à confectionner à partir de boyaux de chat un fil résorbable, très pratique pour les sutures.

SOURCE WEB Par Huff Post Maghreb

 

THANK YOU FOR YOUR COMMENTS

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

M.E.S.R.S

S.N.D.L

ALGERIAN UNIVERSITIES

ALGERIAN THESIS

MOSTAGANEM UNIVERSITY

SOCIEDAD ESPANOLA DE CERAMICA

HIGHER SCHOOL OF AGRONOMY

CONFERENCES (c.o.m.s)